LE GRAND RECENSEMENT DES OISEAUX DE JARDIN

Les oiseaux sauvages et de jardin ainsi que leur conservation ont toujours été au centre de nos préoccupations - c'est pourquoi Vivara est à nouveau cette année fier de participer au grand recensement des oiseaux de jardin, organisée par notre partenaires Natagora pour la 22ème année.

Tous les amis de la nature sont invités, le 4 et 5 février, à noter et à signaler pendant une heure les oiseaux présents dans leur jardin, leur parc ou leur balcon. En signalant les oiseaux, nous contribuons tous à obtenir une image aussi détaillée que possible de l'évolution de l'avifaune locale.

Vous souhaitez augmenter votre stock de nourriture ? Alors utilisez le code suivant pour bénéficier d'une réduction :

Code : BIRDWATCH10 - 10% de réduction sur tous les produits gras + les mangeoires pour oiseaux si vous achetez pour plus de 99 €.

Pour en savoir plus sur comment particper, acceuillir les oiseaux dans votre jardin  ou découvrir les résulats de l'anne 2023, vous pouvez visiter le site de notre partenaire. 

Popular for Big Garden Birdwatch

Avez-vous compté assidûment pendant une heure et noté vos observations ? Pour en savoir plus et communiquez les résultats à la Natagora cliquez ici.

Chez Vivara, nous participerons bien sûr aussi à l'action de recensement du week-end et serons à l'affût de nos amis à plumes ! Une fois l'action terminée, toutes les données d'observation seront saisies et vérifiées. Il en résultera une évaluation nationale des espèces d'oiseaux, des chiffres de population, des tendances de population et des lieux d'observation. L'objectif n'est pas d'obtenir des chiffres exacts sur les effectifs, mais d'identifier les fréquences et les tendances. L'action donne une image régionale et nationale de l'avifaune dans les villages et les villes.

Enfin, les données relatives aux populations sont comparées à celles des années précédentes, ce qui permet d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'évolution de nombreuses espèces d'oiseaux et, le cas échéant, de constater des différences régionales. Les résultats constituent une base d'appui pour d'éventuelles mesures de protection des oiseaux.

Vivara est le plus grand soutien européen de cette action scientifique participative importante et de grande valeur.

Nous sommes passionnément engagés dans la sensibilisation au monde fascinant des oiseaux et dans la fourniture de données précieuses pour l'étude et la conservation de la diversité des oiseaux. Notre mission va bien au-delà du simple comptage - nous sommes des pionniers dans la promotion de projets qui protègent et améliorent les habitats des oiseaux.

En étroite collaboration avec des organisations ornithologiques renommées et des experts en conservation, nous avons réalisé des progrès significatifs dans l'étude des comportements migratoires, des habitudes de reproduction et de l'évolution des populations. Ces connaissances constituent la base de mesures de conservation ciblées visant à soutenir les espèces menacées et à préserver les habitats.

En outre, nous utilisons notre plateforme pour sensibiliser à l'importance de la diversité des oiseaux. En tant que plus grand supporter européen du comptage des oiseaux, nous sommes fiers d'être une force motrice dans la protection de nos amis à plumes. Notre vision va bien au-delà des comptages - nous nous efforçons d'assurer une coexistence durable entre les humains et le monde des oiseaux et nous nous engageons sans relâche pour la préservation de ces créatures fascinantes.

Les 5 espèces d'oiseaux les plus fréquentes en Belgique

1. Mésange charbonnière

2. Mésange bleu

3. Merle noir 

4. Rouge-Gorge

5. Pie bavarde

Nos conseils pour observer les oiseaux

Tip #1 - Set up a feeding station
Conseil #1

Installer une mangeoire

La mangeoire est l'endroit le plus facile pour observer les oiseaux. Pour pouvoir observer un grand nombre d'espèces, proposez différents types de nourriture et de systèmes d'alimentation - une colonne de nourriture pour les mésanges et les moineaux, une table de nourriture pour les mangeurs au sol comme les merles et les rouges-gorges et des produits gras pour les étourneaux.

Tip #2 - Get the kids involved
Conseil #2

Impliquer les enfants

Que ce soit avec des amis ou en famille, les oiseaux s'observent merveilleusement bien en communauté. Les enfants en particulier peuvent ainsi se familiariser avec la nature de manière ludique et contribuer à la connaissance des espèces. Pour stimuler encore plus l'intérêt, vous pouvez par exemple construire ensemble des mangeoires ou des nichoirs.

Nos kits de constructions angle-right

Tip #3 - Use tools
Conseil #3

S'équiper pour mieux observer la nature

Est-ce un moineau domestique ou un moineau friquet ? Les livres ou les applications sur les oiseaux aident à identifier clairement les espèces observées et les jumelles à percevoir encore plus clairement les détails de la forme et du plumage. Notre gamme de jumelles vous aide à ne pas en rater une miette!

Nos jumelles angle-right

Tip #4 - Hang up nest boxes
Conseil #4

Installer un nichoir

Les nichoirs pour oiseaux aident les oiseaux tout au long de l'année à trouver refuge. Avant tout comme lieu de nidification au printemps et en été, mais aussi comme abri en hiver. Ainsi, même en dehors de la période de reproduction, on peut voir des oiseaux aller et venir dans un nichoir.

Nos nichoirs angle-right

Tip #5 - Sign up to take part
Conseil #5

Inscrivez-vous pour participer

Tous les amoureux de la nature sont invités à observer, enregistrer et rapporter les oiseaux de leur jardin ou de leur parc local pendant une heure. Grâce à ces rapports, nous contribuons tous à dresser un tableau détaillé de l'activité de nos oiseaux locaux.

S'inscrire angle-right

Amusez-vous à observer ! Chaque oiseau compte !

Offrir un foyer aux oiseaux de jardin - Préparation de la semaine des nichoirs

Quel est l'état des populations des visiteurs de votre jardin ? Quels oiseaux sauvages voyez-vous dans votre espace extérieur ? Y a-t-il un ami à plumes particulier que vous voulez absolument voir ? Lui offrez-vous un habitat approprié ?


Après avoir jeté un coup d'œil sur la diversité de l'avifaune et déterminé les tendances des populations avec le recensement des oiseaux, nous attirons maintenant notre attention sur les conditions de vie de nos oiseaux de jardin. En effet, le recensement des oiseaux ne nous a pas seulement fait prendre conscience de la diversité des espèces, mais aussi de l'importance des habitats appropriés pour les oiseaux. Dans ce contexte, la semaine des nichoirs est particulièrement importante. La diminution des sites de nidification naturels et les possibilités de pallier ce manque seront abordées. Nous te donnons des conseils sur l'installation de nichoirs, nous te montrons quel oiseau préfère quel nichoir et nous te présentons les différents matériaux des nichoirs. Plongeons ensemble dans cette phase passionnante et contribuons à la promotion de la protection des oiseaux. Attendez avec impatience la semaine des nichoirs !