Nichoir pour muscardin
- Fabriqué à partir de notre matériau WoodStone\u00ae durable
- Garantie 10 ans
- Ouverture de 41 mm x 16 mm, spécialement conçue pour le loir
Nous avons développé ce nichoir spécialisé pour le muscardin, loir et lérot des espèces en danger généralement trouvée dans les bois de feuillus et les haies.
Le Muscardin est un rongeur de la famille des gliridés. Connu aussi sous le nom de « Rat d’or », il est protégé il est aujourd’hui menacé dans certaines régions Il habite les boisements de feuillus ou mixtes, les sous-bois denses, les bocages parsemés de bosquets et apprécie les buissons, ronciers et taillis. Essentiellement nocturne et très discret, il est difficile à observer. Heureusement, comme tous mammifères, il laisse derrière lui quelques indices permettant de détecter sa présence (restes de repas et nids).
Malheureusement, en raison de la perte de bois anciens et de haies, ainsi que des changements dans les pratiques de gestion des terres, les populations de muscardins sont en déclin en Europe. Avec une longueur corporelle de seulement 6 à 9 cm, ces petits mammifères sont rarement vus en plein air, mais ils utilisent nichoirs spécialisées comme lieu sûr pour élever leur progéniture.
Les jeunes muscardins commencent à chercher de la nourriture avec leur mère à environ trois semaines et quittent le nid après six à huit semaines. Leur période d'hibernation commence en hiver, et pendant les périodes de froid en dehors de la saison, les muscardins communs peuvent entrer dans un état de sommeil profond appelé « torpeur » pour économiser de l'énergie. Ils peuvent passer jusqu'à sept mois de l'année à dormir !
Ce nichoir pour muscardins est dotée d'une entrée en forme d'ovale de 41 mm de large et 16 mm de haut, spécialement conçue pour cette espèce. Le trou d'entrée est orienté vers l'arbre, car les muscardins communs grimpent aux arbres pour rechercher des sites de nidification appropriés. Cela empêche également les oiseaux d'utiliser la boîte de nidification.
Fabriquée en WoodStone®, un mélange unique de béton et de fibres de bois, ce nichoir présente plusieurs avantages pour offrir aux jeunes muscardins communs la meilleure chance de survie. Le matériau maintient une température constante à l'intérieur de la boîte de nidification tout en restant respirant, empêchant l'accumulation d'humidité à l'intérieur.
A accrocher à une hauteur maximale de 1,5 mètre sur le tronc d'un arbre, avec le trou d'entrée orienté vers l'arbre, de préférence pendant l'hiver.
- Couleur
- Marron
- Marque
- CJ Wildlife
- Matériau
- Woodstone