Conseils pour installer une mangeoire pour oiseaux
Trouver et aménager un poste de nourrissage appropriée ne doit pas être difficile. Il y a cependant quelques points importants à prendre en compte pour ne pas mettre inutilement les oiseaux en danger lorsqu'ils se nourrissent.
7 conseils pour l'installation d'une mangeoire
1. diversité des oiseaux grâce à la diversité des aliments
Chaque oiseau a ses propres préférences alimentaires. Plus vous offrez de variétés de nourriture, plus la diversité des oiseaux dans votre jardin sera grande. Mais le nombre de systèmes d'alimentation différents a également une influence sur les oiseaux que vous pouvez accueillir. Ainsi, certaines espèces d'oiseaux préfèrent les colonnes de nourriture, tandis que les mangeurs au sol, comme le merle et le rouge-gorge, préfèrent les tables d'alimentation.
2. faites des expériences
Vous voulez savoir quelle nourriture et quel mangeoire conviennent le mieux à vos oiseaux de jardin ? Essayez alors d'aménager les mangeoires de différentes manières. Par exemple, une colonne de nourriture et une mangeoire/une table de nourriture qui vous permettent de proposer successivement différents types de nourriture. Sur notre site Internet, vous trouverez des kits d'essai ou des sachets de mélange de nourriture plus petits (1 kg), ce qui vous permettra de faire un essai avant d'acheter directement une grande quantité.
3) Choisissez le matériau approprié
Il existe de nombreuses colonnes d'aliments. Lors de l'achat, vous devez toutefois tenir compte de certains aspects. Le matériau est très important : les colonnes d'alimentation en plastique sont généralement moins chères que les modèles en métal. Mais ils ne sont pas aussi durables. Les colonnes d'alimentation Vivara en métal sont revêtues de poudre et donc inoxydables. Les tubes des colonnes de nourriture sont fabriqués en plastique de haute qualité et ne perdent pas leur transparence, même après de nombreuses années.
4. facilitez la vie des oiseaux.
Les colonnes de nourriture de Vivara sont équipées de perchoirs ergonomiques. Grâce à ces anneaux, les oiseaux peuvent manger dans leur position naturelle : la tête en avant. Un système simple mais très efficace qui permet aux oiseaux de manger plus facilement sur la mangeoire.
5. aider les petits oiseaux
Nourrir les oiseaux est un plaisir. Mais lorsque les petites espèces comme les rouges-gorges et les mésanges bleues sont chassées par des oiseaux plus grands et plus agressifs, c'est moins agréable. D'autant plus que les « grands » peuvent souvent vider les colonnes de nourriture en peu de temps. Protégez donc votre colonne et votre table de nourriture avec une cage de protection - seuls les petits oiseaux pourront alors accéder à la nourriture et la manger en toute tranquillité. Ils sont ainsi spécialement encouragés. Nous recommandons, en cas de besoin, de mettre à disposition des grands oiseaux un système d'alimentation sans cage de protection, à une distance sûre, afin que tous puissent y trouver leur compte.
6. Les cacahuètes en toute sécurité
Les cacahuètes sont très nourrissantes et pleines de protéines et d'huiles essentielles - les oiseaux les adorent. Toutefois, vous devez veiller à ne proposer des cacahuètes que dans des systèmes d'alimentation adaptés et à ne pas les laisser libres sur une table d'alimentation ou dans une mangeoire, par exemple. La raison en est que les jeunes oiseaux peuvent s'étouffer avec des cacahuètes entières. Les colonnes de cacahuètes de Vivara ont été conçues de manière à ce que les oiseaux n'emportent pas de cacahuètes entières et ne puissent en couper que de petits morceaux avec leur bec.
7. Maintenir l'hygiène de la mangeoire.
L'hygiène de la mangeoire est particulièrement importante, car en cas de forte fréquentation, la nourriture peut rapidement être contaminée ou des maladies peuvent être transmises. Nettoyez donc régulièrement vos mangeoires avec un produit de nettoyage biodégradable et désinfectant ou de l'eau chaude. Les mangeoires peuvent être un peu plus difficiles à nettoyer, car les différentes pièces sont fixées, tandis que les colonnes de nourriture Vivara peuvent être dévissées et donc nettoyées à fond en pièces détachées. Notre série Apollo avec système « Click & Go » peut même être démontée sans tournevis pour un nettoyage extra facile.
L'emplacement de la mangeoire
- La startion de nourrissage doit être située dans un endroit calme, de préférence loin des humains, afin que les oiseaux ne soient pas dérangés.
Le terrain autour doit être bien délimité, afin que les oiseaux se sentent en sécurité et puissent réagir facilement en cas de danger. - Même si l'espace doit être de taille raisonnable, il doit aussi offrir des possibilités de fuite et d'abri. Une haie ou des arbustes denses à environ 2-3 m de distance sont idéaux. Il ne doit être ni trop proche (possibilité de se faufiler pour les chats, etc.), ni trop éloigné (chemin de fuite trop long).
- Veillez à ce que les mangeoires suspendues ne se trouvent pas directement sous des arbustes plats (risque de se faufiler).
Notre nourriture et nos mangeoires
Une fois le bon endroit trouvé, il faut observer les oiseaux qui se trouvent dans la région - car les oiseaux ont aussi certaines préférences en matière de nourriture. On distingue par exemple les oiseaux mangeurs de graines et les oiseaux mangeurs de chair molle. En principe, de nombreuses espèces d'oiseaux apprécient les aliments gras, comme les granulés de graisse, les cakes énergétiques et les blocs énergétiques). Vous pouvez fournir des aliments gras sous différentes formes, par exemple enrichis d'insectes ou de graines de tournesol. En outre, il existe des mélanges de graines qui attirent de nombreux oiseaux ou des mélanges spéciaux, comme les délices pour rouge-gorge, qui contiennent un nombre légèrement plus élevé d'ingrédients mous.
Certains oiseaux sont également plus réticents que d'autres à chercher leur nourriture à un niveau plus élevé - les mangeurs au sol. Il s'agit entre autres du merle et du rouge-gorge. Après un certain temps, ils se dirigent eux aussi vers la mangeoire avec piquet ou (dans le cas du rouge-gorge) vers des colonnes de nourriture ou du beurre de cacahuètes. Mais si l'on souhaite leur faciliter la tâche, une table ou une mangeoire placée à proximité du sol sera volontiers acceptée.
En règle générale, plus on propose de systèmes et de types de nourriture différents, plus on pourra observer d'espèces d'oiseaux différentes. Par exemple, il est intéressant de proposer à la fois des aliments gras et des mélanges de graines.
Vous trouverez plus d'informations sur ce que les oiseaux de votre région aiment manger sur notre page « Quelle nourriture pour quelle espèce d'oiseau ? »
Eau à boire & eau de baignade
L'eau ne devrait pas non plus manquer dans une mangeoire pour oiseaux. Les oiseaux se nourrissant de graines doivent absorber beaucoup d'eau, car leur nourriture est peu humide. Un abreuvoir régulièrement nettoyé et fraîchement rempli peut devenir un lieu d'abreuvement et de baignade très apprécié des oiseaux.